L'esprit de résistance ? Joe Bousquet n'en était pas dépourvu... 

"De l'esprit de résistance aux résistances actuelles" est le thème d'une soirée organisée mardi 15 mars de 18 h à 20 h à l'auditorium de la chapelle des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne, à l'initiative de l'Université populaire de l'Ouest Audois. Le centre Joe Bousquet y participera avec une communication de René Piniès sur "Joe Bousquet et l'esprit de résistance".

Laissons à Claude Caro (animateur de l'Université populaire et aussi membre du Centre Joe Bousquet) le soin de présenter le débat : 

aragonDe Louis Aragon à Stéphane Hessel en passant par Joe Bousquet, l'Université populaire de l'Ouest Audois entend célébrer "l'esprit de résistance" qui anime toujours notre peuple comme tous les peuples du monde. Si, chemin faisant, nous le savons, c'est en marchant que se fait le chemin, comment ne pas ressentir au plus profond de soi que c'est bien notre esprit qui, au fond, nous tient droits. C'est bien lui qui nous aide, défricheurs de la Nature en Nous et hors de Nous, à conserver le cap par delà les maquis. Oui, c'est bien cet esprit, cette capacité d'indignation que nous voulons mettre en avant et en amont de notre dignité, celle de tous les peuples, celle de tous les temps". 

(C) Claude Caro

Au programme de la soirée : 

Aragon à Carcassonne de septembre à décembre 1940, témoignages et lectures des poèmes résistants écrits à Carcassonne, par des artistes invités et Claude Caro.

Joe Bousquet et l'esprit de résistance, témoignage par René Piniès. 

La parole à nos aînés résistants, avec Lucien Villa.

L'appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944, par André Melliet.

L'actualité du programme du CNR, par un syndicaliste. 

Débat autour de "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer" avec Henri Callat.