Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le blog du Centre Joë Bousquet en cette rentrée du mois de septembre. Il est temps de vous informer du programmle de cette fin d'année qui s'annonce particulièrement dense, comme vous allez pouvoir en juger. 

Du 30 septembre au 6 novembre : Thierry Bouchard, poète, imprimeur, typographe, éditeur

bouchardUne exposition pour évoquer le travail de Thierry Bouchard disparu en 2008. Alain Paire, ami du Centre Bousquet, lui a consacré une note importante sur le site de sa galerie d'Aix-en-Provence

Le vernissage aura lieu le vendredi 30 septembre à 18 h. Il sera suivi d'une soirée de lectures et d'un week-end complet (samedi et dimanche) de rencontres autour de l'écriture poétique. Lors de ces rencontres, nous évoquerons la poésie de René Nelli et Joë Bousquet (ceci dans le cadre des célébrations du trentième anniverdsaire de la disparition de René Nelli qui ont rythmé toute l'année littéraire du département de l'Aude).

Le programme des rencontres ci-dessous n'est donné pour l'heure qu'à titre indicatif car susceptible de modifications de dernière minute pour des raisons indépendantes de notre volonté. 

Vendredi 30 septembre 21 h : lectures poétiques et évocations de Thierry Bouchard avec :  Pierre Chappuis (poète suisse), Pascal Commère (écrivain), Pierre Dhainaut (poète), Christian Hubin (poète), Bernard Noël (poète), Gaston Puel (poète), Alain Paire (galeriste, écrivain, critique d'art), Petr Herel (graveur-éditeur), Monique Mathieu-Frénaud (relieur, éditeur).

Samedi 1er octobre de 10 h 30 à 13 h, regards sur l'écriture poétique chez Bousquet et Nelli

Jean Esmein (écrivain, historien) : "Joë Bousquet, Paul Eluard, Claude-Louis Estève"

Alain Paire (écrivain, critique d'art) : "René Nelli et les profils perdus des Cahiers du Sud : Gabriel Bertin, Pierre Sire"

Alain Freixe (poète) : "René Nelli. Poésie ouverte. Poésie fermée".

à 15 h, autres regards sur la poésie de René Nelli 

Jean-Claude Xuereb (poète) : sur "Poésie ouverte. Poésie fermée". 

Christian Hubin (poète) : "L'écriture poétique de René Nelli"

Jean-Louis Clarac (poète) : "La langue poétique de René Nelli"

à 16 h 30, Joë Bousquet et l'écriture poétique 

Jean-Marie Barnaud (écrivain, poète), Katy Barasc (philosophe), Anne Gualino (poétesse, musicienne). 

à 17 h 45 : l'écriture poétique chez Nelli, Malrieu et Puel

Pierre Dhainaut (poète) : "Approches d'un château. Le château des poètes".

Eric Dazzan (essayiste, éditeur) : "Désir et poésie chez Nelli, Malrieu et Puel".

Dimanche 2 octobre de 10 h 15 à 12 h 30

"Le livre selon Mallarmé et Manet" puis "Ecrire la poésie" avec Franc Ducros (poète, essayiste) et Bernard Noël (poète). 

De 16 h à 17 h 30 

Concert Poètes du Sud par le Troubadours Art Ensemble (dans le cadre du festival "Les troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon).