Max Ernst fut LE peintre de Joë Bousquet, les deux hommes furent liés par des liens d'amitié indéfectiblse qui ne se sont pas démentis lors de l'internement de Max Ernst au Camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Pendant cette noire période, Bousquet soutint financièrement son ami en lui envoyant de l'argent en échange de toiles. Bousquet  a possé jusqu'à trente oeuvres de Max Ernst dans sa collection personnelle. 

Alain Paire, ami du centre Joë Bousquet et qui tient galerie à Aix-en-Provence, consacre à l'emprisonnement de Max Ernst au Camp des Milles un passionnant article sur son site internet. Où il est question de Joë Bousquet. 

tanning3

Signalons, dans le même temps, la disparition de Dorothea Tanning décédée le 31 janvier à l'âge de 101 ans. Née en 1910 dans l'Illinois, aux Etats-Unis d'Amérique, Dorothea Tanning intègre en 1942 le groupe surréaliste à la faveur d'une exposition - elle est peintre - à laquelle Marx Ernst l'invite à participer. C'est le début de leur grande histoire d'amour. Ils se marieront quelques années plus tard en Californie avant de s'installer à Paris puis en Provence. Les deux artistes ont travaillé main dans la main, unis par une immense complicité, jusqu'à la disparition de Max Ernst en 1976. 

Pour en savoir plus sur Dorothea Tanning (ici en photo avec Marx Ernst), un site internet lui est entièrement dédié... en anglais !